Bienvenue sur ce nouveau site. Il est en construction. Si vous étes une "Manon", n'hésitez pas à envoyer un petit message...

 

Nom de famille : LELEU

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur mon nom de famille LELEU.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leleu

Étymologie

Selon les linguistes Albert Dauzat et Marie-Thérèse Morlet, Leleu est la forme picarde du nom Leloup qui signifie « le loup ».
Il provient du mot latin lupus dont sont issus les mots « leu » et « loup ». Marie-Thérèse Morlet affirme également que Leleu serait une forme fautive de Leleux. Leu est un mot de l'ancien français qui signifie « loup », seulement conservé en français moderne dans l'expression à la queue leu leu qui - par analogie avec les loups qui se déplacent en meutes - est utilisée pour qualifier un groupe de personnes qui marchent les unes derrière les autres.

Autre spécialité, commune aux noms picards, normands et bretons, l'utilisation de l'article défini pour évoquer un nom de métier ou un sobriquet. On ne s'étonnera pas que le nom le plus répandu dans le Nord soit Lefebvre (le forgeron), largement en tête devant Leclercq (le clerc), Lemaire ou Leroy. Rappelons qu'ici le mot "roi" est un sobriquet, qui a pu désigner les nombreux rois élus lors des fêtes dont les Nordistes ont toujours été si friands. Parmi les divers surnoms, les plus répandus sont Legrand, Lebrun, Leleu (le loup), Lesage, ou encore les sobriquets évoquant des titres ou des fonctions divers, Lemoine, Lecomte, Leduc.

Le latin lupus a donné l'italien Lupo et ses variantes Lupi, Luppo, Luppi, Lovo, ainsi que de nombreux diminutifs, par exemple Lupelli, Lupetti, Lupino, Lupini, Lovato, Lovati, Lovelli.

Le loup est à l'origine du prénom espagnol Lope, et de son diminutif filiatif Lopez, qui devient Lopes au Portugal et Llopis en Catalogne. Le catalan connaît aussi le nom Llop, et son dérivé Lloubes.

Étymologie

Marie-Thérèse Morlet donne trois variantes de Leleu :

source : https://www.filae.com/nom-de-famille/LELEU.html

Les LELEU, naissances en France

Étymologie du nom de famille LELEU

Origine : "leleu" est un nom de famille fréquent, represente la forme picarde leloup, nom de baptême popularisé par l'évêque de Troyes (Ve siècle) Saint Loup (ou Saint Leu) qui arréta Attila -peut représenter aussi un sobriquet d'après l'animal, s'est appliqué à un homme cruel, brutal .

source : http://www.geopatronyme.com/nomcarte/LELEU

Clenleu

Clenleu est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes en Keneleu 1195 et 1202 1.
Il n'y a pas lieu d'y voir la forme normanno-picarde de loup, c'est-à-dire leu (restée dans l'expression à la queue-leu-leu) et qui se retrouve dans les toponymes de type Canteleu, Canteleux « Chante-loup » ou Heucleu, Hucleu « Huche-loup » de Picardie et de Haute-Normandie.
Il s'agit d'un composé en -leu au sens de « pré, prairie » (comme dans Senleu), mot issu du germanique lo qui a donné -lo ou -loo dans les Flandres. Le premier élément est sans doute un nom de personne germanique.

Blason de Clenleu

Si le nom de CLENLEU n'est pas directement associé à « leu » au sens de « loup », on retrouve le « loup » dans le blason de la commune.

En faisant des recherches généalogiques sur mes ancétres paternels , vous avons trouvé un LELEU qui est né en 1751 à CLENLEU.
Le blason de Clenleu pourrait être le blason de mes ancètres .